Croquettes pour chiens et céréales font-elles bon ménage 

Depuis quelques temps déjà, certaines voix s’élèvent pour alerter sur les dangers que peuvent représenter la présence de céréales dans les croquettes pour chiens. Que faut-il en penser ? Les marques ont-elles fait le pari de modifier leurs recettes ?

Bannir les céréales dans les croquettes : mais pourquoi ?

Avec l’évolution des modes d’alimentation des humains, les propriétaires d’animaux de compagnie et les marques de pet-food ont tendance à oublier que les chiens sont avant tout des carnivores. Ils ont donc besoin d’une alimentation riche en protéines animales pour répondre à leurs besoins nutritifs. Ces protéines doivent être issues idéalement de viandes fraiches, c’est une mention à contrôler sur les étiquettes tout autant que le taux de céréales ou de glucides.

Les céréales ne sont pas mauvaises d’un point de vue strict pour les chiens, mais elles sont réputées peu digestes, et certaines races sujettes à des problèmes digestifs peuvent rencontrer des difficultés à les assimiler.

De plus, les professionnels ont remarqué que certaines céréales donnent parfois des allergies, entrainant même des intolérances chroniques chez les chiens. La raison est simple, les céréales communément utilisées contiennent du gluten, une molécule qui a pour conséquence de créer des inflammations de l’estomac. A terme, celles-ci peuvent causer davantage de problèmes de santé : démangeaisons, perte de poids, anémies, diarrhées, difficultés pour marcher…

Enfin, il n’est pas rare que les céréales, alliées à des protéines d’origine végétales (qui remplacent malheureusement souvent les protéines animales dont le chien a besoin), causent des maladies chroniques telles que le diabète.

Si vous n’arrivez pas à trouver de marques proposant des recettes avec des céréales adaptées, vous pouvez tout de même éliminer les étiquettes qui mentionnent des céréales contenant trop d’amidon.

La bonne recette de croquettes pour son chien

Un taux élevé de protéines d’origine animales, des céréales en faible quantité ou bien choisie, voici une base solide qui permet de faire le tri parmi les marques de pet-food. D’autres éléments peuvent vous aider à faire le bon choix de croquettes. Des marques comme Japhy élaborent leurs recettes à partir de très peu de céréales, pas de gluten, des apports en viandes et poissons élevés, ni colorant ni OGM, et des produits d’origines françaises.

La provenance est un facteur à prendre en compte, l’industrie de la pet-food étant particulièrement contrôlée en France, il existe peu de risque de se tromper sur ce type de croquettes.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Thomas

Je suis fils d'agriculteur et je continue de travailler dans l'exploitation agricole de mon père. Elle se transmet de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *