Comment l’agriculture biologique profite à l’environnement

L’agriculture biologique peut être rentable et les aliments biologiques attirent les consommateurs en tant que choix à la fois sain et éthique. Au-delà de l’argent et de l’éthique, cependant, les pratiques d’agriculture biologique se traduisent par de nombreux avantages environnementaux.

Sommaire

1. Exposition réduite aux pesticides et aux produits chimiques

agriculteur tenant une boîte de légumes biologiques

L’Organic Trade Association note que si chaque agriculteur aux États-Unis se convertissait à la production biologique, nous pourrions éliminer annuellement 500 millions de livres de pesticides persistants et nocifs. L’utilisation de pesticides et de produits chimiques entraîne de nombreux problèmes environnementaux négatifs:

  • Les pesticides permettent à la résistance aux maladies de s’accumuler dans les plantes, les mauvaises herbes, les insectes herbivores, les champignons et les bactéries.
  • Les pesticides et produits chimiques pulvérisés sur les plantes contaminent le sol, l’approvisionnement en eau et l’air. Parfois, ces pesticides nocifs persistent pendant des décennies (peut-être plus longtemps).
  • Les produits chimiques synthétiques découragent également les pratiques agricoles intelligentes telles que les cultures de couverture et la rotation des cultures, qui à leur tour peuvent causer d’autres problèmes environnementaux nuisibles comme l’érosion.

2. L’agriculture biologique crée un sol sain

Pommes de terre Yukon Gold fraîchement extraites de la terre

Pour cultiver des aliments sains, vous devez commencer avec un sol sain. Si vous traitez le sol avec des pesticides et des produits chimiques nocifs, vous risquez de vous retrouver avec un sol qui ne peut pas se développer seul. Les pratiques culturales naturelles sont bien meilleures que la gestion chimique des sols.

Une vaste étude de neuf ans menée par le Service de recherche agricole de l’USDA (ARS) montre que l’agriculture biologique accumule mieux la matière organique du sol que l’agriculture conventionnelle sans labour.

Selon le Dr Elaine Ingham, une seule cuillère à café de sol organique riche en compost peut héberger jusqu’à 600 millions à 1 milliard de bactéries utiles provenant de 15 000 espèces. Ingham note que d’un autre côté, une cuillère à café de sol traité avec des produits chimiques peut contenir aussi peu que 100 bactéries utiles.

3. Combattre l’érosion

Non seulement l’agriculture biologique crée un sol sain, mais elle aide à lutter contre de graves problèmes de sol et de terre, comme l’érosion.

Une étude majeure comparant les champs de blé organiques et traités chimiquement adjacents a montré que le champ biologique contenait huit pouces de plus de terre végétale que le champ traité chimiquement et n’avait également qu’un tiers de la perte par érosion.

Si vous n’êtes pas préoccupé par l’érosion; tu devrais être. Les problèmes d’érosion sont extrêmement graves et affectent la terre, l’approvisionnement alimentaire et les humains. Cependant, les pratiques d’agriculture biologique aident à décourager l’érosion.

4. Lutter contre les effets du réchauffement climatique

Embouteillage à Los Angeles

L’essai des systèmes agricoles de l’Institut Rodale est la comparaison côte à côte la plus ancienne des États-Unis entre l’agriculture conventionnelle et biologique. L’essai, en cours depuis 1981, a montré qu’un système d’agriculture biologique sain peut en fait réduire le dioxyde de carbone et aider à ralentir le changement climatique . En fait, la recherche Rodale montre que :

«Si seulement 10 000 exploitations agricoles de taille moyenne aux États-Unis se convertissaient à la production biologique, elles stockeraient tellement de carbone dans le sol que cela équivaudrait à retirer 1 174 400 voitures de la route ou à réduire les kilomètres parcourus en voiture de 14,62 milliards de kilomètres.

5. L’agriculture biologique soutient la conservation de l’eau et la santé de l’eau

Des bénévoles mènent une enquête sur la conservation de l'eau dans un point d'eau sec lors d'une expédition Earthwatch, Lewa Conservancy, Kenya.

La diminution des approvisionnements en eau et la mauvaise santé de l’eau sont des menaces bien réelles. Lorsque notre approvisionnement en eau est menacé, les gens et la planète finissent par souffrir.

American Rivers note qu’une menace majeure de pollution de l’eau pour les rivières américaines est le ruissellement des fermes non biologiques, comme les pesticides nocifs, les engrais toxiques et les déchets animaux. L’agriculture biologique aide à maintenir nos réserves d’eau propres en arrêtant ce ruissellement pollué.

L’agriculture biologique permet également de conserver l’eau. Les agriculteurs biologiques, en général, ont tendance à passer du temps à modifier correctement le sol et à utiliser du paillis, deux éléments qui aident à conserver l’eau. Le coton, une culture en demande, nécessite beaucoup d’ irrigation et un excès d’eau lorsqu’il est cultivé de manière conventionnelle. Cependant, la culture du coton biologique nécessite moins d’irrigation et économise ainsi l’eau.

6. Décourager les proliférations d’algues

Vue sous-marine d'une prolifération d'algues / marée rouge avec Grunt Fish

Les efflorescences algales (HAB) ont des effets néfastes sur la santé des personnes et des animaux et organismes marins. Les proliférations d’algues affectent également négativement les loisirs, le tourisme et donc les économies locales et régionales. Bien qu’il y ait plus d’une cause de prolifération d’algues, la principale cause humaine de prolifération d’algues est le ruissellement des engrais à base de pétrole souvent utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

7. Soutenir la santé et le bien-être des animaux

Un monarque sur une fleur de papillon.

Les insectes, les oiseaux, les poissons et toutes sortes d’autres créatures rencontrent des problèmes lorsque les humains plongent et détruisent leur habitat naturel.

L’agriculture biologique aide non seulement à préserver plus de zones d’habitat naturel, mais encourage également les oiseaux et autres prédateurs naturels à vivre heureux sur les terres agricoles, ce qui contribue à la lutte naturelle contre les ravageurs.

De plus, les animaux qui vivent dans des fermes biologiques sont exposés à un pâturage propre et sans produits chimiques qui les aide à rester naturellement en bonne santé et résistants aux maladies. Pour les agriculteurs biologiques, les animaux biologiques heureux et en bonne santé sont des animaux biologiques productifs.

8. L’agriculture biologique encourage la biodiversité

En général, plus il y a de biodiversité dans une ferme, plus la ferme est stable. L’agriculture biologique encourage une biodiversité saine, qui joue un rôle essentiel dans la résilience ou non d’une ferme face à des problèmes tels que les intempéries, les maladies et les ravageurs.

De plus, la réduction de la biodiversité peut être directement corrélée à une augmentation des maladies infectieuses, ce qui, bien sûr, n’est pas bon pour les humains ou la planète.

Pour en savoir plus sur la biodiversité, consultez le livre The Organic Farming Manual par Ann Larkin Hansen – le chapitre 13 traite de la préservation et de l’encouragement d’une biodiversité saine dans une ferme biologique.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Thomas

Je suis fils d'agriculteur et je continue de travailler dans l'exploitation agricole de mon père. Elle se transmet de génération en génération.