Des résolutions écoresponsables pour protéger l’environnement

La préservation de l’environnement constitue l’une des grandes problématiques de notre époque. Les problèmes environnementaux sont légion et face à la gravité de la situation, il urge de prendre certaines dispositions. Bien entendu, il revient aux États de définir les grandes orientations de cette lutte pour la protection de l’environnement. Toutefois, à une échelle moins élevée, chaque citoyen peut contribuer à sa façon à soigner les maux de l’environnement. Dans ce sens, cet article présente des solutions simples et à la portée de tous. 

Réduire sa consommation énergétique 

Pour préserver l’environnement, il importe en premier lieu de réduire sa consommation en énergie. À dire vrai, la plupart des ménages utilisent beaucoup plus d’énergie qu’il ne leur en faut réellement. Pour y remédier, il convient d’adopter quelques gestes simples, mais efficaces au quotidien.

D’abord, il faut prendre l’habitude de toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Soit dit en passant, l’option des luminaires LED se révèle bien plus avantageuse pour les ménages. Cela leur permet de réduire leur consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un éclairage de meilleure qualité. De même, il convient de débrancher tout appareil électroménager lorsque l’on ne s’en sert pas et d’éteindre complètement son ordinateur portable plutôt que de le laisser en veille. Le site tous-eco.ch  propose également de nombreuses pistes dans ce sens.

Opter pour des moyens de déplacement moins polluants

Les automobiles représentent des facteurs polluants importants durant tout le cycle de leur vie. De leur fabrication à leur détérioration, elles émettent une quantité de gaz toxiques. Cependant, vu leur utilité il serait difficile de s’en passer. Pour cela, il est préférable d’opter pour les voitures électriques. Ces dernières se révèlent en tous points plus écologiques que leurs équivalents diesel ou à essence.

Toutefois, pour aller plus loin, il est préférable de se servir de son vélo ou de sa trottinette plutôt que de sa voiture lorsque l’on n’effectue qu’un court trajet. De même, l’utilisation des transports en commun et la préférence du train à l’avion représentent autant de gestes concrets.  

Économiser l’eau 

La gestion des ressources hydriques de la planète représente également une préoccupation importante. La Terre dispose certes d’une grande quantité d’eau, mais seule une faible proportion de cette eau est potable. Ainsi, pour limiter le gaspillage en eau, l’adoption de certains gestes simples reste également à la portée de tous.  

Lorsque l’on effectue sa toilette, il faudrait éviter de laisser le robinet ouvert durant toute la durée du brossage. Une grande quantité d’eau peut être économisée de cette manière. À cet effet, l’installation de robinets intelligents représente une bonne idée. Ces accessoires dotés d’un niveau de sensibilité variable permettent également de produire de l’eau chaude ou froide. De même, l’utilisation de quelques gadgets tels que les ‘’mousseurs’’ permet de réduire les consommations domestiques en eau en agissant sur le débit. Pour finir, il convient aussi de recueillir de l’eau de pluie lorsque cela est possible. Il est préférable de s’en servir pour la réalisation des tâches domestiques comme le ménage ou la vaisselle. 

Consommer local 

L’on peut aussi agir pour le bien de l’environnement en s’alimentant différemment. En effet, peu de modes de production, de transformation ou de conservation des aliments sont respectueux de l’environnement. S’il reste difficile d’impacter les procédés de fonctionnement des grandes firmes, l’on peut tout même décider de ce que l’on consomme. La consommation de produits locaux permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir une agriculture plus saine. 

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: