Quelle différence entre le GNR et le fioul domestique ?

Le Gazole Non Routier (GNR) et le fioul domestique sont des carburants utilisés pour les véhicules à usage non routier tels que les tracteurs. Ils possèdent leurs propres caractéristiques, ce qui les rend plus avantageux dans certaines situations.

Quelles sont alors les différences fondamentales entre ces deux types de carburants ? Quelles sont les particularités de chacun de ces carburants ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Des compositions différentes en cétane et souffre


Il faut en premier lieu noter que certaines normes européennes ont été établies concernant les produits soufrés. Il s’avère que le fioul domestique excède ces normes contrairement au GNR qui est bien moins soufré. Le GNR ne contient que 10 ppm devant un maximum de 1000 ppm pour le fioul domestique.

L’indice de cétane du Gazole Non Routier est bien plus important que celui du fioul domestique. Grâce à cette quantité plus ou moins importante (51 contre 40), la combustion dans les moteurs est facilitée. Vous pouvez vous rendre sur cette page https://cuve-expert.fr pour avoir plus d’informations.

L’EMAG, différence fondamentale entre les deux éléments ?

L’Ester méthylique d’acide gras, ou plus simplement EMAG, remplace le soufre du fioul dans le GNR à 7 % au maximum. Ce pourcentage peut malencontreusement être à l’origine de l’apparition de rouilles au niveau de la cuve. Il est proscrit de conserver du GNR plus de 6 mois, car sa densité bactériologique est supérieure à celle du fioul. L’usage du GNR exige un entretien régulier.

Avec l’usage de ce GNR, il y a une réduction plus ou moins importante de la pollution atmosphérique. L’air est en effet moins soufré dans les milieux où ces gaz sont utilisés.

Le GNR et le fioul domestique dans la résistance au froid

Le GNR a une spécification bien particulière. En pratique, le type de GNR à utiliser par exemple varie en fonction des saisons. La preuve, l’hiver réclame un GNR de type hiver, commercialisé sur 5 mois, dans la période du 1er novembre au 31 mars à venir. Le fioul est par contre disponible en permanence.

La température limite de filtrabilité diffère entre 0 °C pour le GNR été et -15 °C pour le GNR hiver. Le fioul domestique lui, est bien plus résistant vu qu’il résiste de base à -15 °C. En raison de cette TLF, le GNR doit être éloigné de zones à fortes variations de température.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Thomas

Je suis fils d'agriculteur et je continue de travailler dans l'exploitation agricole de mon père. Elle se transmet de génération en génération.