Quelle est la différence entre les animaux marins et les animaux

Sommaire

Quelle est la différence entre les animaux marins et les animaux aquatiques ?

Les animaux marins et aquatiques sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais il existe une distinction subtile entre les deux termes.

Quelques exemples d’animaux marins 

 L’océan abrite de nombreux animaux marins, que l’on peut classer en deux catégories : les vertébrés et les invertébrés. Il s’agit des cétacés, des cnidaires, des crustacés, des animaux des grands fonds, des échinodermes, des poissons, des mollusques, des reptiles marins et des requins.

Parmi les mollusques, on trouve les céphalopodes, les gastéropodes et les bivalves. L’équipe des céphalopodes comprend la seiche, le poulpe et le calmar, ainsi que les escargots de mer, les escargots coniques, les palourdes, les moules et les huîtres.

En outre, la famille des cétacés comprend les dauphins, les baleines à dents et les baleines à fanons. L’équipe des crustacés comprend les crabes, les homards et les crevettes, tandis que l’équipe des échinodermes comprend les ophiures, les concombres de mer et les oursins.

Les méduses, également connues sous le nom de gelées de mer, appartiennent à la famille des cnidaires. La majeure partie de l’océan, environ 90 %, reste plongée dans l’obscurité.

Cela signifie que de nombreuses créatures des profondeurs vivent dans les abysses sombres où la lumière du soleil ne peut pénétrer.
Les animaux aquatiques désignent tous les organismes vivants qui vivent dans l’eau.

Ce terme recouvre différents organismes, y compris les créatures marines et celles que l’on trouve dans les écosystèmes d’eau douce comme les lacs, les rivières et les étangs. Les animaux aquatiques comprennent les poissons, les amphibiens, les reptiles, les invertébrés et certains mammifères tels que les dauphins et les lamantins.

À l’inverse, les animaux marins désignent exclusivement les organismes vivant dans des habitats d’eau salée tels que les mers et les océans. Les créatures marines comprennent un large éventail d’espèces, allant du minuscule plancton microscopique aux énormes mammifères marins, tels que les baleines.

Ce groupe comprend divers organismes, tels que les poissons, les requins, les tortues, les phoques, les méduses et les récifs coralliens, entre autres.

En bref, si tous les animaux marins sont des créatures aquatiques, toutes les créatures aquatiques ne sont pas exclusivement marines. Pour plsu d’infos lisez ce site ocean-flots.org . Les organismes aquatiques englobent toutes les créatures vivant dans l’eau, quel que soit le type d’eau, tandis que les organismes marins se réfèrent spécifiquement à ceux qui vivent dans des environnements d’eau salée.

La raison pour laquelle les organismes aquatiques sont souvent beaucoup plus grands que les organismes terrestres

La raison pour laquelle les organismes aquatiques sont souvent beaucoup plus grands que les organismes terrestres peut être attribuée à la gravité. L’eau est plus dense que l’air et, par conséquent, la plupart des forces gravitationnelles s’exercent sur l’eau plutôt que sur les organismes qui y vivent .

Plus l’organisme aquatique est grand, plus son corps est sollicité. Il est essentiel de soutenir une masse immense, et l’eau est le meilleur moyen d’y parvenir. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les baleines ou les grands poissons périssent si facilement lorsqu’ils s’échouent ?

C’est dû à la force de gravité terrestre qui affecte leur corps. Comme ils n’ont pas la musculature nécessaire, ils sont incapables de maintenir une ossature aussi importante. Par conséquent, leurs organes et leurs os s’effondrent. Certaines créatures aquatiques, comme les crocodiliens et la plupart des amphibiens, peuvent se maintenir sur la terre ferme pendant une courte période.

Les créatures aquatiques n’ont pas de structure adéquate pour se déplacer sur la terre ferme. Les poissons, par exemple, ont besoin de la flottabilité et de la densité élevée de l’eau pour manœuvrer. Ils auraient besoin d’une autre forme de support de poids s’ils devaient sortir de l’eau. Lorsqu’ils sont tenus par les deux extrémités, ils se plient au milieu. Leur colonne vertébrale ne supporte pas leur poids hors de l’eau.

C’est ce que comprennent de nombreux animaux aquatiques. Les crustacés sont capables de fonctionner sur terre, comme les crabes. Leur exosquelette assure la stabilité nécessaire à la mobilité hors de l’eau, tandis que leurs branchies sont capables d’extraire l’oxygène de l’air.

En fait, les premières espèces animales à avoir existé sur terre étaient semblables aux crustacés actuels. Ces espèces existent encore aujourd’hui. Les punaises, souvent désarçonnées par le renversement d’une bûche, ne sont pas des insectes ou des punaises.  Les crustacés sont les ancêtres des premiers animaux terrestres.

Par conséquent, de nombreux animaux aquatiques peuvent survivre sur la terre ferme.

Seuls ceux qui ont besoin d’un environnement humide, qui doivent respirer de l’eau et qui n’ont pas de structures portantes doivent rester sous l’eau pour survivre.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: