Quelle solution adopter pour faire fuir les étourneaux ?

Les étourneaux sont des oiseaux qui vivent en colonie. Ils sont petits et dodus. Leur plumage change de couleur en fonction de la saison. Ce serait un bonheur de les voir autour d’une maison. Mais ils sont plus qu’envahissants. Ils salissent le toit des domiciles, consomment les aliments préparés pour les animaux, contaminent le bétail et présentent un risque pour la santé. 

Pour toutes ces raisons, personne ne voudrait voir les étourneaux tourner autour de leur maison ou de leur jardin. L’un des dispositifs les plus efficaces pour faire fuir les étourneaux aujourd’hui est l’effaroucheur d’oiseau. Vous devriez indéniablement l’adopter.  

Comment fonctionne un effaroucheur d’oiseau ?

L’effaroucheur est un excellent dispositif pour faire fuir les étourneaux. Il a toujours été utilisé depuis la nuit des temps. Le plus vieux que nous connaissons tous est l’épouvantail. Bien entendu, tout est modernisé aujourd’hui.

Il faut noter que l’effaroucheur d’oiseau effraie et éloigne les étourneaux. Il existe un certain nombre de catégories d’effaroucheurs aujourd’hui. Entre autres, vous avez les effaroucheurs visuels. Dans leur rang se trouvent les ballons gonflables qui sont des représentations de prédateurs que craignent vos envahisseurs. Pour réussir à les faire fuir, teintez-les avec des couleurs vives. 

Le cerf-volant effaroucheur ou le mannequin effaroucheur se trouvent aussi dans le rang de ces dispositifs visuels pouvant faire fuir les étourneaux. Il existe également des effaroucheurs sonores qui font véritablement peur aux étourneaux. Ils émettent un son semblable à celui des fusils de chasseurs.

Aucun oiseau ne voudrait fréquenter un milieu où ce bruit peut se faire entendre à tout moment. Ici, vous pouvez utiliser un pistolet d’effarouchement ou encore le bazooka. Pour finir, les dispositifs ultrasons jouent parfaitement ce rôle.

Où installer un dispositif sonore anti-oiseau ?

Le son qu’émettent les effaroucheurs indispose ces animaux. Cela peut incommoder aussi ceux qui habitent près de votre domicile ou de votre ferme agricole. Pour ne pas recevoir une visite des forces de l’ordre, il est recommandé de placer votre effaroucheur entre 200 et 300 mètres de distance des habitations. 

Le dispositif ne doit pas non plus être dirigé vers les habitations. Entre 7 heures et 22 heures, le niveau du bruit de votre dispositif ne doit pas être supérieur à 5 décibels. Entre 22 heures et 7h, il ne doit excéder 3 décibels. 

Quels sont les avantages d’un effaroucheur acoustique ?

L’effaroucheur acoustique est efficace de jour comme de nuit. Les oiseaux peuvent avoir du mal à repérer les effaroucheurs visuels la nuit. Puisque le dispositif sonore continue d’émettre le bruit la nuit, ils ne voudront pas s’approcher de votre champ. En outre, il est écologique, car aucun produit chimique n’est à utiliser dans le cas d’espèce. 

De plus, à un moment donné, les étourneaux peuvent se rendre compte que les effaroucheurs visuels sont un leurre. Mais, ils ne peuvent jamais en arriver là si vous utilisez un effaroucheur acoustique. Surtout lorsque les détonations se font entendre toutes les 15 minutes. 

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Thomas

Je suis fils d'agriculteur et je continue de travailler dans l'exploitation agricole de mon père. Elle se transmet de génération en génération.